Le chapeau est un accessoire classique de toutes les garde-robes féminines. Aujourd’hui, avec le retour du style rétro à la mode, il est devenu une pièce phare qui finalise un look. C’est alors l’occasion pour parler justement des tendances de chapeau pour femme.

Les chapeaux en feutre pour un look mixte élégant

Intemporel, élégant, parfois un peu rock, le chapeau en feutre se décline dans toutes les formes et dans toutes les couleurs. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les styles. Les chapeaux Fedora en feutre par exemple séduisent les amatrices de look masculin-féminin. Les chapeaux cloches en feutre aussi sont tendances actuellement et ils ont l’art de séduire les modeuses qui aiment le style « années folles » pour son côté rétro. On aime les porter avec des bottines, des petites robes et des bijoux tendances pour un look moderne. Ils s’ornent parfois de bandeaux en soie ou des détails fleuris.

Un autre modèle de chapeau en feutre qui est très tendance en ce moment, c’est le trilby. Avec ses bords relevés à l’arrière, c’est l’accessoire classique que tout le monde connait. Il est parfait pour décaler une tenue trop féminine ou pour se composer un look masculin-féminin très stylé. Associé avec une tenue sombre, le chapeau trilby en feutre peut faire très rock’n roll.

défilé chapeau homme

La capeline, le plus féminin de tous les chapeaux

Après avoir été dans l’oubli pendant un certain moment, la capeline fait un retour remarqué ces dernières années. Pendant la saison estivale, elle s’habille de baille pour donner un look bohème ou bucolique et complète merveilleusement bien les petites robes fluides et légères. Elle peut être ornée d’un galon fleuri ou à pour se marier avec la paille qui est assez brute. En hiver, les capelines se déclinent dans toutes les couleurs, allant du noir aux tons pastel, pour rehausser une tenue qui est plutôt sobre.

Véritable coup de cœur pour les amateurs de vintage, la capeline en feutre est un must-have. Choisissez-la dans les tons sombres comme le bordeaux ou le bleu marine pour un look rétro très élégant.

A chaque chapeau son style vestimentaire

Si vous aimez le look bohème et vous portez souvent des petites robes légères avec ses sandales et un bon mélange d’imprimés, de dentelles et des couleurs chaudes, votre préférence en matière de chapeau ira vers le Fedora et la capeline de paille brute. L’hiver, vous porterez une capeline en feutre.

Si vous aimez le look masculin-féminin avec des chemises et cravates, vous allez adorer les chapeaux trilby et Fedora. En été, vous les choisirez en coton et en hiver, ce sera de beaux chapeaux en cuir ou feutre que vous allez arborer. Pour rester la sobriété du style masculin-féminin, choisissez des coloris plutôt sombres. Si en revanche, vous voulez mettre l’accent sur le côté fashion, osez les chapeaux très colorés.

Les personnes qui aiment le style vintage se tourneront volontiers aux chapeaux canotiers ou pork pie en été. En hiver, le chapeau melon est une valeur sûre pour cultiver un look « so british ».

Les chapeaux pour les fêtes et les grandes occasions

Vous avez envie d’afficher un look exceptionnel pour assister à un événement spécifique, mais vous ne voulez pas commettre un fashion faux pas. Ici, vous pouvez glaner quelques conseils pour composer votre look.

Pour miser sur l’élégance et la simplicité

Sachez que le secret de l’élégance, c’est avant tout la sobriété. Oubliez donc les chapeaux chargés d’artifices sauf si vous voulez essayer le style bohème chic.

Osez les formes et les couleurs pour faire dans l’originalité

Si vous aimez le look un peu décalé, voire fun, vous pouvez vous permettre de porter un chapeau original que beaucoup de personnes n’oseront même pas essayer. Parfois, il ne faut pas grand-chose pour attirer les regards. Par exemple, vous pouvez arborer un chapeau rouge fil sur une tenue bleu marine. Dans ce cas, pour rester chic, évitez les fantaisies. Il faut que la coupe reste simple et sobre. En effet, une couple classique peut se démarquer grâce à des matières de qualité et une couleur originale.

Les chapeaux mythiques du monde du cinéma pour vous inspirer

Le chapeau melon très british

Bien qu’il soit bourgeois à l’origine, le chapeau melon est désormais associé à Charlie Chaplin et aussi à John Steel de la série « chapeau melon et botte de cuir ». À cause de sa rondeur et de sa petite taille, ce chapeau à petit bord permet toutes les astuces comiques aux acteurs. Aujourd’hui, ce chapeau rond est devenu l’un des plus mythiques du cinéma.

melonp-chapeau-british

Le chapeau Fedora

Le Fedora ou Borsalino en feutre mou est assimilé aux personnages assez atypiques grâce au film Casablanca (Humphrey Bogart). Mais ce n’est pas tout. C’est aussi le chapeau équipe d’Indiana Jones, le célèbre professeur d’archéologie qui ne se sépare jamais de son Fedora à larges bords.

Le Borsalino est également associé à deux stars françaises, Alain Delon et Jean Paul Belmondo qui le portent dans le film intitulé Borsalino (1973). Ce dernier raconte l’histoire du milieu de la mafia à Marseille.

Le chapeau de western

Le chapeau de western est sans doute le plus emblématique de la culture américaine. En effet, s’il y a bien une catégorie de film où le chapeau joue un rôle indispensable, c’est sans le moindre doute le western. Il faut dire que pendant la période faste du Far West, ce chapeau aux larges bords était indispensable pour protéger les cavaliers contre le soleil, mais ce n’est pas tout. Il servait aussi à envoyer des signaux au milieu des troupeaux de bétails et à attiser le feu. Au cinéma, on pense souvent à John Wayne et Clint Eastwood.

Au fil du temps, les chapeaux ont pris une place importante dans le monde du cinéma, au point de devenir un accessoire mythique. Chapellerie-traclet.com, votre chapellerie en ligne offre toutes les formes de chapeaux, pour femme ou pour homme.

 

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.