La lithiase urinaire est une maladie due essentiellement à la présence de calculs dans le rein. Il s’agit de petites particules solides qui s’accumulent dans la vessie. Elles bouchent les canaux urinaires et empêchent la circulation de l’urine. Ainsi commencent les problèmes urinaires. Savez-vous que l’alimentation est l’une des causes essentielles de la lithiase urinaire ? C’est ce que nous vous montrons dans cet article pour finir par la conduite à tenir face à ce mal.

Lithiase urinaire : quelles sont les causes alimentaires ?

La présence de calculs dans le rein provoque souvent une colique néphrétique. C’est ce qui est responsable de symptômes très douloureux. Cette affection est souvent liée à une prédisposition familiale. Selon un récent sondage, elle touche en moyenne 5 % des femmes et 10 % des hommes. Le diagnostic se fonde généralement sur les résultats d’une radiographie. Sur avis d’un urologue, une échographie peut aussi permettre de diagnostiquer cette maladie chez un patient.
Mis à part la disposition familiale, l’alimentation d’un individu peut aussi causer la lithiase urinaire. Il s’agit principalement de certains fruits et légumes. Les fruits secs, les épinards, les asperges et autres sont des aliments dont les grains peuvent facilement s’accumuler dans le rein lorsqu’ils ne sont pas bien digérés. Une trop forte consommation de moutarde est susceptible de causer des calculs rénaux.

Lithiase urinaire : quelle est la condition à tenir ?

Dans le traitement d’une lithiase urinaire, votre urologue peut vous conseiller des mesures diététiques. En dehors de cela, il peut vous prescrire des médicaments qui acidifient les urines empêchant l’apparition de calculs. Ces produits médicamenteux peuvent aussi servir à diminuer la teneur en acide des urines.
Parfois et selon le stade d’évolution des calculs, votre équipe traitant peut vous conseiller des diurétiques. D’autres médicaments visent à diminuer la concentration urinaire d’oxalate ou de calcium. Cependant, leur efficace varie en fonction des dispositions des patients.
Certaines personnes ont un taux élevé d’acide dans le corps. Pour de tels patients, il faut un traitement spécifique. Avec l’aide d’un urologue du groupe Urodoc par exemple, vous pouvez avoir le traitement qui vous convient mieux.

En résumé

La lithiase urinaire a diverses causes. Il existe plusieurs traitements prouvés pour aider les patients à combattre ce mal. Il convient de se confier à une bonne équipe soignante pour bénéficier de soins efficaces. On pourrait aussi se pencher sur les autres causes de la maladie pour savoir comment mieux la prévenir.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.