Une campagne sms est une nouvelle campagne marketing prisée surtout par les entreprises. Cette solution SMS est désormais considérée comme la plus rapide à mettre en œuvre et la plus efficace par rapport aux autres techniques de communication. C’est le meilleur moyen de communiquer avec ses clients ou encore de les fidéliser. Bien qu’elle soit facile d’utilisation, des règles sont à respecter pour pouvoir mener à bien la campagne. Découvrez quelques astuces pour mener à bien la vôtre ainsi que les pièges à éviter.

Astuces pour mener à bien votre campagne sms

Grâce à une campagne sms, il est plus facile pour votre entreprise de fluidifier et d’entretenir votre relation client. Le sms étant le meilleur moyen de communiquer et d’informer les clients de la dernière nouvelle. Etant donné que la majorité des gens emmènent avec eux leur téléphone, le taux de lecture du message est donc plus élevé que celui d’un mail. Plus de 90% des SMS sont lus dans les 4 minutes suivant leur réception.

De plus, la création d’une campagne ne vous prend que quelques minutes. Vous n’aurez pas à rédiger un long texte, car vous n’avez que 160 caractères maximum pour vous exprimer. Avant l’envoi de SMS, des vérifications sont à faire comme l’heure d’envoi du SMS acceptée par chaque cible, le message à envoyer ou encore le type de destinataires à cibler avec votre message. La veille de l’envoi du sms, vous devez bien travailler sur la rédaction de votre campagne. Il faut que le message soit clair et percutant. Pour mener à bien votre campagne sms, il faut donc choisir les bons mots et faire attention à la tournure de la phrase. Soignez bien la structure de votre message.

sms comment envoyer

Zoom sur la structure de la campagne sms

Même si le message à envoyer pour une campagne sms est très court, il faut qu’il soit clair, compréhensible et concis. Chaque message doit contenir l’identification de l’expéditeur, un corps de message et un moyen de contact éventuel qui peut être un numéro de téléphone, un site web ou un email. Pour le contenu de votre message, il faut aller droit à l’essentiel. Le but étant d’envoyer un message facile à comprendre pour un retour plus rapide.

L’importance de bien choisir le moment d’envoi de votre campagne sms

Pour la réussite de votre campagne sms, vous devez bien choisir le moment d’envoi. Cela dépend de la disponibilité ou encore du temps libre de vos destinataires. Vous pouvez choisir un envoi à l’immédiat avec les destinataires qui peuvent recevoir vos messages à tout moment. Cependant, un envoi en mode différé est conseillé pour ceux qui vous ont donné de l’heure exacte pour recevoir votre message. Ces informations sont à récupérées lors de la collecte des numéros de téléphones. N’oubliez pas de le demander, car certaines personnes n’apprécient pas d’être dérangées pendant les horaires de travail ou les heures de pause. N’envoyez pas non plus des messages trop tôt le matin et très tard le soir. Bien que la campagne sms soit facile à mettre en œuvre, elle demande une grande attention non seulement sur la rédaction du message mais aussi sur son envoi.

Campagne sms, les erreurs à éviter

Recevoir beaucoup de messages en une journée peut être stressant pour le destinataire. Il est donc déconseillé de cumuler des campagnes vers les mêmes destinataires fréquemment. Même si ces derniers vous ont donné l’autorisation d’envoyer un message, il ne faut pas en abuser en surchargeant leur téléphone de messages commerciaux. Si c’est le cas, vous allez être marqué comme un indésirable. Evitez également d’envoyer des messages qui ne correspondent pas aux cibles choisies. Avant de procéder à l’envoi, il est préférable de vérifier une dernière fois les contacts que vous avez sélectionnés. Si vous voulez augmenter votre champ d’action, la solution idéale est de collecter de nouveaux numéros en louant une base de numéros opt in. Pour que votre projet marketing ne vire pas au cauchemar, il est conseillé de préciser dans les conditions du formulaire les tranches horaires d’envois et la fréquence. Cela va instaurer un climat de confiance.

Avantages d’une campagne sms

Les avantages d’une campagne sms ne sont plus à démontrer dans le monde du marketing. Rapide et facile à mettre en place, cette campagne marketing n’a pas besoin de création graphique. Comme c’est le reflet de votre entreprise, libre à vous de créer votre message. La campagne sms est efficace, car elle est lue à 92%. Avec un envoi sms, les frais de création n’existent pas tandis que les frais d’envoi sont très faibles. L’envoi de votre message est immédiat. La réalisation de la campagne ne vous demande que 10 minutes maximum. Elle vous permet toutes les communications, que ce soit des informations, des réductions, des promotions, un rendez-vous ou des urgences. La campagne sms est aussi réactive du fait qu’elle permet des retours immédiats ainsi qu’un envoi à la date et à l’heure adéquate. Cela pour ne pas dire qu’aucune solution de communication ne permet pas autant de réactivité.

avantages campagne sms

Le déroulement de la campagne sms

Si vous êtes déjà membre, la réalisation d’une campagne sms se déroule en trois étapes seulement à savoir la rédaction, le ciblage et l’envoi. Par contre, si vous ne l’êtes pas encore, vous devez en premier lieu vous inscrire sur une plateforme. Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’inscription. Vous allez ensuite recevoir gratuitement 20 SMS pour tester le service. Presque tous les sites spécialisés dans le domaine proposent ces essais gratuits en guise d’une inscription. Après avoir acheté vos crédits, vous allez importer vos contacts SMS qui doivent être aux formats Excel, txt, csv ou OpenOffice. Vous rédigez votre message. Si tout est bon, vous pouvez procéder à l’envoi. Vous avez le choix entre un envoi en masse ou à l’unité, mais aussi entre un envoi immédiat ou en différé. Une fois le message envoyé, vous pouvez voir dans l’historique les rapports d’émission ainsi que les notifications opérateurs de remises.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.