Le crossfit est un programme de conditionnement physique visant à améliorer le niveau de fitness global. Il a pour but de développer l’endurance musculaire et cardiovasculaire, la coordination, l’agilité, l’équilibre, la force, la flexibilité, la puissance, la vitesse, la précision et l’équilibre. Découvrez comment se déroule un crossfit et à quoi ressemble chaque séance.

Déroulement d’un crossfit

Créé aux Etats-Unis, le crossfit se focalise sur trois choses, dont un entrainement à haute intensité, des mouvements fonctionnels et des exercices variés. On entend par entrainement à haute intensité, une méthode permettant de développer et d’améliorer la condition physique en seulement peu de temps. Cette intensité varie d’une personne à l’autre. En ce qui concerne l’entraînement, il peut être de plus en plus intensif, et ce grâce à l’augmentation de la distance, du poids ou encore des répétitions. Le crossfit se base aussi sur les mouvements fonctionnels qui ne sont autres que des mouvements naturels que vous effectuez tous les jours comme courir, s’asseoir et se relever d’une chaise, sauter, soulever des objets, etc. Vous ne vous rendez pas compte que ces mouvements constituent pour vous des exercices, qui vous préparent à la vie sans vous déplacer dans les salles de sport. En crossfit, les exercices doivent être constamment variés. Vous pouvez, par exemple combiner les exercices d’haltérophilie avec les exercices d’endurance ou encore des mouvements de gymnastique. Le but étant d’éviter la routine. Plus les exercices sont variés, plus ils motivent les pratiquants.

A quoi ressemble généralement une séance de crossfit ?

En général, la première séance de crossfit se déroule gratuitement. Cela permet au pratiquant de découvrir davantage le monde du CF et de déterminer s’il le convient ou pas. Une séance de crossfit est composée de l’échauffement dynamique, de la technique, du WOD ou entrainement du jour, ainsi que des étirements et retour au calme. Ces derniers consistent à faire baisser le rythme cardiaque, mais aussi à étirer les muscles sollicités durant le WOD. Cette phase vous permet en outre d’améliorer votre flexibilité et votre récupération. Tout le monde peut suivre un programme crossfit sauf que les exercices effectués ne sont pas les mêmes. Pour les athlètes olympiques, le crossfit leur aide beaucoup à préparer physiquement les compétitions. Avant d’en pratiquer, il est conseillé de demander conseil à votre entraineur.

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